Sélectionner une page

Présentation

 

Crée en 2019, l’Association romande des spécialistes en droit pénal (ARPEN) est une association à but non lucratif regroupant des personnes manifestant, notamment par leur pratique professionnelle ou l’enseignement universitaire, un intérêt particulier pour le droit pénal et la procédure pénale.

Elle est ainsi composée de professeur-e-s des Universités romandes ou ayant enseigné le droit pénal et/ou la procédure pénale, ainsi que de toute avocate ou avocat ayant obtenu le titre de spécialiste FSA droit pénal.

La spécialisation FSA est une certification professionnelle délivrée par la Fédération suisse des avocats (FSA). Elle est réservée aux avocates et avocats disposant de connaissances pointues dans le domaine concerné, ainsi que d’une expérience pratique de plusieurs années. Elle impose aux candidats une formation de niveau universitaire d’une année sanctionnée par un examen (CAS), ainsi qu’une audition par une commission d’experts reconnus au niveau national. La conservation de ce titre de spécialiste en droit pénal impose ensuite une formation continue conséquente.

Le but d’ARPEN est, en collaboration étroite avec les Universités de Suisse romande et la FSA, d’assurer la formation continue de ses membres dans le domaine du droit pénal, notamment par l’organisation de séminaires et de conférences, par des publications et par l’échange des expériences professionnelles, par exemple avec des avocats spécialistes FSA d’autres régions de Suisse.

ARPEN est en outre à disposition, ainsi que tou-te-s ses membres, de tout particulier ou institution qui désirerait faire appel à ses compétences.